Le CNIGEM et les GEM
Un fonctionnement en réseau
Notre Histoire
Travailler avec les GEM : notre cœur de métier
Nous soutenons l’existence et le mode opératoire des GEM sur tout le territoire français grâce à un large panel d’outils pratiques.
Nos missions vont de l’aide à l’administration et au financement à la représentation auprès des instances nationales et régionales.
Le CNIGEM et les GEM adhérents sont régis par la loi de 1901 sur les associations.
Le CNIGEM a été créé en 2009 par les fédérations FNAPSY, UNAFAM et F.A.S.M.CROIX MARINE (SANTE MENTALE FRANCE).
Pour en savoir plus sur le CNIGEM,
vous pouvez télécharger le texte des statuts du CNIGEM ci-dessous.
Nos Missions
Le but du CNIGEM est « L’entraide de l’entraide » : être un lieu d’échange, de confrontation et d’entraide des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), sur toute la France. Qu’ils soient parrainés par diverses associations et qu’ils accueillent tous les profils d’adhérents. Il est à l’écoute de l’ensemble des acteurs, GEM psy-TSA-TC-…
Promotion
La promotion et le développement des groupes d’entraide mutuelle en France, notamment par l’organisation de rencontres régulières entre GEM et l’entretien d’un blog ouvert aux adhérents
Représentation
La représentation des GEM auprès des instances nationales et régionales
Accompagnement
Un accompagnement des acteurs qui agissent dans les GEM que ceux-ci soient adhérents, non encore adhérents, bénévoles, salariés, parrains, gestionnaires
Financement
Transmettre une information claire sur les financements existants et sur la façon de les pérenniser
Transparence
L’information qui concerne les adhérents, en toute transparence
Veille réglementaire
Pour être toujours au courant des évolutions réglementaires, facilement
Premier secours en parrainage
Pour les GEM qui souhaite trouver un parrain, avoir un nouveau parrain, ou en demande de médiation avec son parrain en sollicitant le CNIGEM…
Les délégations régionales du CNIGEM
Les délégations régionales ont plusieurs rôles : elles font le lien avec les instances locales : collectivités, Agence Régionale de Santé et assurent la représentation des GEM auprès de celles-ci. Elles contribuent à faire circuler une information de qualité entre les acteurs locaux. Elles veillent enfin à la motivation et au bon fonctionnement des GEM de leur région.
Les délégations régionales ont été instaurées en 2012, en présence de Madame Marie-Anne Montchamps (Secrétaire d’Etat). Chaque délégation locale est appuyée par la délégation nationale pour faire avancer vos propositions.
Qu’est-ce qu’un GEM ?
Un GEM est une association locale qui permet aux personnes touchées par des troubles psychiques, des personnes TSA, ou des personnes TC d’instaurer des moments de convivialité avec des personnes connaissant des difficultés semblables.
Deux principes clés : pair-aidance et autonomie
La philosophie qui sous-tend ces espaces est que le soutien mutuel entre pairs favorise le lien social et l’épanouissement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du GEM.
Il est donc confié aux adhérents du GEM le maximum de responsabilités pour les aspects administratifs, financiers et organisationnels.
Le nouveau cahier des charges des GEM est paru au journal officiel du 21 juillet 2019.
Ressources pour les GEM
Que vous ayez besoin d’un coup de main ou d’un accès à des informations, nous sommes là pour vous aider.