Le GEM « GALAXY » de Saint-Amand-Montrond dans le Cher (18) a organisé en partenariat avec l’IME, l’APEI et son centre aquatique, des jeux paralympiques, le vendredi 6 Septembre dernier ! Une organisation bouclée en 5 jours, juste après la rentrée, grâce à des adhérents surmotivés et des partenaires locaux investis dont le CDOS 18 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Cher).
Depuis sa création il y a 10 ans, le GEM « GALAXY » a su renforcer le pouvoir d’agir de ses adhérents grâce, notamment, à l’organisation d’activités dans la ville.
Ainsi, dès le lundi de la rentrée, s’est organisé (pour le vendredi !) une journée de Jeux Paralympiques au Centre Aquatique Balnéor. Basket, Volley, WaterPolo étaient installés pour accueillir le GEM, l’IME et l’APEI locale pour une après-midi de jeux et de rencontres par le sport.
Tous les participants ont pu gagner des lots aux couleurs des JO offerts par Intersport Saint Amand Montrond et Franck Le Diaudic Assurance, d’autres partenaires réguliers du GEM qui sponsorisent ses évènements !
« C’est parti d’une boutade avec la directrice de Balnéor », confie Nathalie, l’animatrice du GEM, qui s’était étonnée de voir des jeux olympiques aquatiques organisés cet été, sans leur pendant paralympiques. Qu’à cela ne tienne ! Véronique FRIZOT, propose une date, les adhérents se mobilisent à fond et l’évènement est sur pied 5 jours après…
« On dit qu’un GEM est à l’image de ses adhérents. Ici, ils sont toujours partants, c’est un groupe exceptionnel !» ajoute Nathalie.
En effet, juste avant le départ pour le centre aquatique, c’est déjà une véritable bonne ambiance qui règne ! Le groupe se retrouve autour d’un petit café et d’une visite dans le jardin pour voir les tomates… Valérie et Vincent se chahutent, ce qui accroche des sourires sur tous les visages.
On parle aussi du Forum des associations et des rifles ( événements très appréciés dans le Berry…), un loto le 15 Septembre, autre manifestation entièrement organisée par le GEM et dont l’affichage de la communication dans la ville est en cours :
« C’est la troisième année qu’on le fait. Maintenant, c’est facile. On a les bons
réflexes !» commente Valérie l’ancienne présidente, toujours très investie dans le groupe.
Les événements organisés par le GEM « GALAXY » permettent de cofinancer des sorties et la grande fête des 10 ans du GEM en décembre prochain.
Toutefois, il est à déplorer que malgré le financement de l’ARS, le GEM peine à trouver un équilibre financier. Il compose, comme beaucoup d’autres, avec ce qu’il a, dans ces temps où tout augmente trop vite, il n’y a bien que le soutien alloué qui ne suive pas.
Heureusement, avec ses relations solides en interne et toutes les structures locales, le GEM a les leviers nécessaires pour s’activer et composer un quotidien riche, vivant et résilient.
Pour échanger avec les membres du GEM « GALAXY », vous pouvez les contacter à gem.galaxy@outlook.fr.
Ils ont plein de documents détaillés, étape par étape, qui permettent d’organiser des évènements sereinement…