« Forts Ensemble »

« Forts Ensemble » de la Seyne-sur-Mer : Ici, les adhérents ont un projet extra !

Dans le cadre d’une convention avec les associations Agir pour le Respect et les droits de l’Animal (A.R.D.A) et « Les Colombes du Soleil », une association de médiation animale locale, ils ont construit un pigeonnier au sein de la structure et prennent soin de colombes et pigeons…

Les objectifs de ce projet :
· Prendre conscience que les animaux ont besoin d’une attention quotidienne, ce qui favorise un lien continue avec le GEM.
· Rompre avec l’isolement, implication continue, sens de la responsabilité et de l’engagement, développement de l’empathie et du « prendre soin ».
· Porter un regard de protection sur l’animal, contrôle des gestes et de son attention par gestion des émotions, développement de l’empathie, de la capacité de protection et de prise en charge d’un autre être vivant.
· S’ouvrir à de nouvelles connaissances : Apprentissage de nouvelles techniques par les Savoirs et Savoir-faire prendre appui sur le Savoir-être
· Développement de capacités et de compétences lors des apprentissages de construction et gestion du pigeonnier
· Possibilité de soutenir ses pairs, de les former par transmission de savoirs et savoir-faire

Témoignage des Parrains

ANNE :
Depuis la naissance de nos deux pigeons voyageurs, Hermès et Zéphira en 2022, je suis marraine. J’ai appris à les faire voler et revenir dans le pigeonnier.

Depuis ils ont eu deux BB que nous avons aussi gardé : Eros et Era (qui à leur tour font des bébé mais on les donne). Tous les 4 sortent tous les jours et régulièrement nous les emmenons de plus en plus loin. Ils mettent un certain temps à revenir et pas toujours en même temps et parfois, nous stressons à l’idée de les perdre. Mais quelle joie quand ils rentrent tous ! À tour de rôle, nous nous occupons d’eux : nourrissage, bains pour les parasites et câlins. Quelle belle expérience !

OLIVIER :
Pour moi, c’est un engagement sérieux auprès du GEM et auprès de ces oiseaux attachants, un moment de détente, de prise de conscience, de responsabilité et prendre soin d’eux me fait sentir important et utile.

PASCAL :
Quelle joie de les voir s’envoler et revenir vers moi, ça m’apaise ! Au cours de ma formation, j’ai appris plein de choses sur ces oiseaux formidables, capable de voler jusqu’a 800 kilomètres et revenir vers le lieu de nourrissage et de soins. Toutes les occasions sont bonnes pour inviter d’autres associations et faire un « lâcher » tout en initiant le public.

Vous pouvez suivre leurs aventures sur la page Facebook du GEM « Forts ensemble » : 

Les images sont protégées par le droit d’auteur du GEM « Forts ensemble »

NEWSLETTER

Lettre de 
Diffusion

Abonnez-vous à la lettre d’information du CNIGEM et restez informé des dernières activités et initiatives de notre communauté.

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci pour votre abonnement,.
Retour en haut