FORMATIONS

Le CNIGEM propose désormais des formations adaptées à l’usage spécifique des acteurs des GEM.

FORMATION SOCLE

FORMATION PARRAINAGE

FORMATIONS TSA

FORMATIONS PSSM

FORMATION SOCLE

« Faire Vivre son GEM dans l'esprit du Cahier des charges » Modules 1 à 4

DURÉE : 3 JOURS

MODALITÉS : 2x1/2 JOUR EN VISIO + 2 JOURS EN PRÉSENCE

La formation socle « Faire vivre son GEM dans l’esprit du Cahier des Charges » permet aux acteurs des GEM d’appréhender ce dispositif si spécifique tant d’un point de vue légal et administratif que social et relationnel.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
‣ Connaître le cahier des charges des GEM, et leur petite histoire dans la grande histoire
‣ Examiner le fonctionnement de son GEM, d’autres GEM
‣ Évaluer les actions collectives à mener dans le but d’améliorer les pratiques du GEM
COMPETENCES VISEES :
‣ Appréhender et appliquer un texte de loi en fonction d’une réalité
‣ Organiser la gouvernance et les mandats d’une structure
‣ Examiner une situation conflictuelle

UNE MÊME FORMATION AVEC DES PUBLICS DIFFÉRENTS

Salariés de GEM

Les lieux et les dates seront bientôt disponibles.

Adhérents de GEM

Les lieux et les dates seront bientôt disponibles.

Gestionnaires de GEM

Les lieux et les dates seront bientôt disponibles.

Pourquoi proposer une formation spécifique à chaque statut dans un GEM ?

L’échange de pratiques et les réalités des un.e.s et des autres diffèrent grandement selon leur place dans l’association. Le contenu et les objectifs de la formation sont les mêmes pour tous et toutes. Cependant, les échanges entre participant.e.s qui parlent en partant de leur place dans la structure nous paraissent plus riches pour former des communautés de pratiques cohérentes. Ainsi, même si le but est le même, soit « Faire Vivre son GEM dans l’Esprit du cahier des charges », les chemins diffèrent pour créer une culture commune ! 

FORMATION PARRAINAGE
(2 JOURS)

DURÉE : 2 JOURS

MODALITÉS : 2 JOURS EN PRÉSENCE

La formation socle « Parrainage » permet aux parrains/marraines des GEM de mieux comprendre leur rôle de médiateur.ice.s dans le dispositif.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

‣ Comprendre les spécificités du parrainage
‣ Identifier les conflits d’intérêt à l’œuvre dans les GEM
‣ Estimer les changements à opérer au regard de la Loi

COMPETENCES VISÉES :

‣ Façonner une posture de médiation
‣ Examiner une situation dans sa complexité
‣ Prescrire sans imposer

FORMATIONS TSA

DURÉE : 3 JOURS

MODALITÉS : 2 JOURS EN PRÉSENCE

La formation TSA permet aux acteurs des GEM TSA d’appréhender le GEM tant d’un point de vue légal et administratif que social et relationnel. Ceci avec la spécificité unique de s’adapter aux Troubles du Spectre Autistique dans la pédagogie et dans l’application du cahier des charges des GEM TSA.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

‣ Connaître le cahier des charges des GEM, leur petite histoire dans la grande histoire et les spécificités des GEM TSA
‣ Examiner le fonctionnement de son GEM, d’autres GEM
‣ Evaluer les actions collectives à mener dans le but d’améliorer les pratiques du GEM TSA

COMPÉTENCES VISÉES :

‣ Appréhender et appliquer un texte de loi en fonction d’une réalité
‣ Organiser la gouvernance et les mandats d’une structure
‣ Examiner une situation conflictuelle
‣ Adapter les pratiques de son GEM aux spécificités des TSA

FORMATIONS PSSM

DURÉE : 3 JOURS

MODALITÉS : 3 JOURS EN PRÉSENCE

A l’image de la formation Premiers secours, la formation premiers secours en santé mentale permet d’avoir les informations nécessaires pour assurer les bons gestes et comportements face à une personne en crise en attendant une aide professionnelle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

‣ Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
‣ Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
‣ Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information.
‣ Mieux faire face aux comportements agressifs

COMPÉTENCES VISÉES :

‣ Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale
‣ Revoir ses représentations concernant la santé mentale
‣ Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale

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