Deux jours de formation du CNIGEM dans les locaux de la CNSA à l’invitation de Marie-Anne Montchamp

Pour cette première session de l’année, la formation du CNIGEM a eu lieu à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) à Paris. Il faut rappeler que l’ensemble des formations sur les GEM sont financés par la CNSA. Il était donc pertinent qu’une formation ai lieu dans leur locaux.

Intervenants :
– Lydie Gibey, directrice du CREAI Île-de-France

– Dominique Launat, Vice-Président du CNIGEM, membre de l’association marraine du GEM « l’Autre Regard » à Rennes. Secrétaire général de Santé Mentale France

– Pierrick Leloeuff, Vice-Président du CNIGEM en charge des formations, coordinateur du GEM « Le Bon Cap » à Lannion

Cette formation a pour but l’appropriation des règles du dernier cahier des charges de mars 2016.

La 1er journée, Fanny Bouarek, chargé de mission à la CNSA, nous accueille. Elle rappelle que les GEM sont essentiels dans le paysage de la santé mentale. La CNSA est très attachée à l’importance des remontées des difficultés dans les GEM. Fanny Bouarek nous expose le fonctionnement de la CNSA et le financement des GEM.
Après sa visite, les travaux et échanges peuvent commencer, et toute la journée, Lydie, Dominique et Pierrick exposèrent et échangèrent avec les 15 participants sur les fonctionnements du cahier des charges et les difficultés de chacun.

 

La 2ème journée fut consacrée à la mise en pratique des changements à effectuer.

En après-midi, Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA et ancienne Secrétaire d’État au handicap nous a rendu visite. Après un exposé sur son engagement auprès des personnes handicapées, de nombreux échanges ont eu lieu avec les représentants des GEM.

Elle a participé lors de cette session a une séance de travail avec les différents acteurs des GEM présent. De nombreux sujets ont pu être abordés en toute franchise et transparence, et les adhérents des GEM lui ont fait remonter leur interrogations, leur difficultés et leur espoirs…

 

Marie-Anne Montchamp :
Rien sans la personne !
Vous êtes les pionniers du système d’après.

 

Après son départ, la formation s’est terminée par un débriefing sur les ressentis de chacun.

Merci à Marie-Anne Montchamp et à la CNSA de nous avoir acceuillis dans ses locaux !

N.B. : Pour se pré-inscrire à la formation du CNIGEM, suivez le lien.

 

 

 

 

NEWSLETTER

Lettre de 
Diffusion

Abonnez-vous à la lettre d’information du CNIGEM et restez informé des dernières activités et initiatives de notre communauté.

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci pour votre abonnement,.
Retour en haut