Dans cet article, vous trouverez quelques témoignages… N’hésitez pas à nous en envoyer d’autres pour inspirer la communauté !
Merci aux GEM Passerelle de la Réunion, GEM de Fougères, et au GEM des Dômes pour ces actions incroyables ! ET BRAVO à TOUS ET à TOUTES !
« Les Ailes » (Castres)
Notre formule de Grande Soirée Festive s’est mise en place voilà déjà quelques années… Expo, scène ouverte et concert, un samedi soir. Elle évolue au gré de l’arrivée de nouveaux partenaires, apportant de nouvelles idées (comme la flash-mob sur la place du marché), et augmentant aussi les ressources financières.
Pour préparer en amont cette soirée, les différents partenaires et les quatre structures médico-sociales (Samsah, foyer de vie, deux Savs et le GEM) se réunissent pour poser les rendez-vous (un ou deux par mois) d’ateliers collectifs, sur six mois. Chacun se déplace et/ou accueille, pour mener et/ou participer à des ateliers de rencontres et de préparations… Créatifs, pour l’expo d’œuvres collectives, d’Écriture et de Musique, pour la scène ouverte, Flash mob, pour action de com…
Nous avons également l’aide de différentes associations ;
l’« Unafam 81 », notre parrain/marraine, prend en charge une partie des dépenses. « La Lune derrière les Granges », chargée de créer l’affiche et de nous trouver The groupe, dans nos choix, nos attentes et notre budget, cette année FÜLÜ, un groupe de musiciens toulousains en pleine ascension (c’est notre plus grand poste de dépenses mais c’est lui qui amène le public… c’est notre plus grand enjeu pour une belle mixité). « Lo Bolegason », fournit la salle, le personnel gracieusement, laissant à notre charge le coût de la sécurité et des repas du personnel et des bénévoles. Pour des questions de jauge limitée à 300 personnes, la réservation était obligatoire et nous avons été complets assez rapidement (c’est encourageant)…
Le GEM avait préparé quelques amuses-gueules (nos célèbres roulés-saucisses) et des structures ont fourni pizzas, pâtisseries… Nous étions une soixantaine de Z’Ailé(e)s et le double, toutes structures confondues.
Installation des expos, des instrus, du plateau pour certains… et grignotage pour d’autres…
18H30 début de soirée pour une heure et demie de scène ouverte, animée par un pro, Cha Môkeur, artiste de mots, en lien avec nous de longue date. Le repas, c’est food truck (deuxième poste de dépense, prenant en charge les GEM (merci l’Unafam 81) et leur appétit légendaire). La boisson, c’est accès au bar à sa charge et à sa liberté. Une heure trente d’un concert plein d’énergie, mêlant afrobeat, carnaval, jazz et leur folie avec leurs cuivres… et puis rangement, rapide et efficace pour 23H00 (avec le quart d’heure Toulousain)… Les dernières clopes, les derniers blablablas et puis qui ramène qui ? Rendez-vous dans deux mois entre partenaires pour un bilan et perspectives 2025.
Les objectifs semblent suffisamment clairs pour ne pas les développer ici. La collaboration entre des partenaires aux fonctionnements très différents n’est pas toujours simple. Elle n’est rendue possible qu’avec l’aide de notre responsable
« Asei » (gestionnaire et employeur) prenant en charge la coordination générale, le prévisionnel et la tenue des comptes sans trop compter le sien, de temps. Un montage vidéo fait maison, pour tracer cette aventure, est en cours de réalisation.
Ce rendez-vous annuel nous mobilise beaucoup car il a du sens pour les adhérents, les membres du CA, les bénévoles, les salariés, et c’est également un moteur pour nos intervenants extérieurs. Il se construit et évolue doucement depuis des années. Il est riche d’histoires pour les anciens, éveille la curiosité des nouveaux et il est toujours porteur de belles rencontres. Nous trouvons chaque année un peu plus le temps de répondre à des invitations et de participer à des actions locales. Nous avons ainsi assisté à du théâtre, des ciné-débats, des rencontres et autres manifestations.
« GEM Cap@cités de Auch » (Gers)
Nous avons organisé une soirée au Ciné 32 en partenariat avec le GEM Microsillon, l’UNAFAM et Bruit d’Couloir et « déverni » notre exposition réalisé avec Emmanuel Verneau « L’entraide au quotidien ».
« GEM Passerelle » (la Réunion)
Ce mercredi 9 octobre 2024 s’est déroulée la toute première Mad Pride de l’île : une marche festive pour briser le silence sur la santé mentale.
Organisé par l’association Balise Psy avec le soutien de l’ARS La Réunion, l’événement a réuni près de 600 personnes à St-Paul.
Le GEM Passerelle s’est mobilisé en amont dans les différents copil proposés par Balise Psy et le jour J, 35 adhérents du Gem Passerelle ont participé !
Une belle action dans le cadre des Semaines d’information la Santé mentale pour sensibiliser sur les troubles psychiques et lutter contre les préjugés.
« GEM de Fougères » (Ile-et-Vilaine)
Nous avons fait une HAPPY MANIF au jardin public qui consistait à faire des mouvements sportifs avec des casques musicaux . le temps n’ était pas très beau mais la pluie ne nous a pas trop gênés . c’était très intéressant . nous avons fait quelques activités ( badges ) etc … nous avons passé une très bonne journée .🌞🍀🤠
« GEM des Dômes »
Les 4 GEM du Puy-de-Dôme : GEM de Clermont-Ferrand, d’Issoire, de Cournon d’Auvergne et le GEM de Riom qui porte également une journée d’itinérance à Saint-Éloy-les-Mines
Lundi 7 Octobre :
3 adhérents accompagnés de Laura sont allés à la rencontre de deux classes du lycée Sidoine Apollinaire pour aborder la santé mentale. Un moment riche en émotions et en partage… suivi par le vernissage de notre nouvelle exposition dans le CDI du lycée.
Mercredi 9 Octobre :
‣ Après-midi sportive au parc Montjuzet où nos adhérents tenaient un stand avec un quiz sur la Santé Mentale et participaient aux différents ateliers sportifs proposés.
‣ Une présentation du Jardin du Dedans à la médiathèque de Cournon où les enfants ont pu réaliser de beaux dessins sur leur jardin intérieur. Un grand merci à la médiathèque pour cet accueil et à Émilie et Babeth pour l’animation de l’atelier!
Jeudi 10 Octobre :
Un après-midi découvert du badminton et du padel au Bad Hit à Clermont-Ferrand qui nous a gentiment ouvert ses portes ! De nombreuses personnes sont venues s’initier à cette activité et échanger avec nos adhérents sur l’importance du sport dans la santé mentale.
Vendredi 11 Octobre :
nous avons terminé la première semaine des SISM avec 2 actions :
‣ un après-midi sportif à Riom où nous avons pu nous initier à l’escalade, le ping-pong et le rugby touché.
Un grand merci à Rappel, le CCAS de Riom, le CHSM Sainte Marie, l’UNAFAM pour cette belle manifestation
‣ un après-midi festif à Issoire où nous avons tenu un stand d’information et participer à une balade théâtralisée.
Mercredi 16 Octobre : INTERGEM
Les GEM de Clermont, Cournon et Issoire ont participé à l’après-midi sportive au stade Philippe Marcombes toujours dans le cadre des SISM. Au programme, course d’orientation, motricité, beach volley, tir à l’arc et bien d’autres activités dont la flashmob ! Un grand merci à tous les partenaires mobilisés pour cette action dont la mairie de Clermont-Ferrand et le Dalhir.
Vendredi 18 Octobre :
Les SISM se terminent avec notre inauguration à Riom. Une très belle journée avec beaucoup de visites, des moments forts et des sourires 😊. Un grand merci à l’équipe, les adhérents et tous nos visiteurs pour l’intérêt porté à notre association
« GEM Cèzâme » (Gard)
Le programme intense du GEM CEZAME (Gard) pendant les SISM entre expo, boules lyonnaises, gym douce et stand info !