GROUPE TECHNIQUE REGIONAL EN SANTE MENTALE – ARS BRETAGNE
19 juin 2020 – Retours de la délégation Bretagne du CNIGEM
La délégation régionale Bretagne du CNIGEM était invitée à exprimer les retours de GEM de la région sur leurs situations depuis le début de la crise sanitaire. Suite à un appel téléphonique du docteur Sylvie Dugas, à l’initiative de cette réunion, il a été décidé de diffuser un questionnaire à l’ensemble des GEM afin de recueillir un maximum d’éléments à faire remonter. Malgré un délai très court, 19 GEM ont répondu : 6 en Côtes d’Armor, 4 en Morbihan, 3 en Finistère, et 6 en Ille-et-Vilaine.
Nathalie Lejan, Présidente du GEM Un pas en Avant de Dinan, et Franck Chiron, coordinateur du GEM L’Antre-2, ont travaillé sur la présentation d’une synthèse des différents retours et ont participé à la réunion téléphonique, en se donnant rendez-vous à L’Antre-2.
Sylvie Dugas et Luc Boisseau pour l’ARS animaient la réunion. Environ 25 personnes étaient connectées (par téléphone), de structures médico-sociales, du soin, de représentants de l’UNAFAM, représentants d’usagers, etc.
L’ordre du jour était le suivant : • Epidémie COVID 19 et santé mentale : Retour d’expérience • Organisation de l’ARS et situation épidémique en Bretagne • Retour d’expérience sur :
Les GEM L’adaptation des soins psychiatriques L’adaptation de l’accompagnement médico-social
• Priorisation des travaux pour le second semestre 2020